La formation AS  |  Prises en charge financières

Prises en charge financières

Les élèves en formation à temps plein et les Bac Pro SAPAT et ASSP peuvent prétendre à une prise en charge régionale s'il répondent à un critère ci-dessous :

  • Être agé de 26 ans ou moins en  poursuite d'études sans interruption (y compris ceux ayant un contrat de travail étudiant) à l'exception des apprentis
  • Être âgé de moins de 26 ans sorti du système scolaire depuis moins de 2 ans, à l'exception des apprentis
  • Être demandeur d'emploi (catégorie A et B), inscrit à Pôle emploi depuis 6 mois au minimum
  • Être bénéficiaire d'un PEC (Parcours Emploi Compétence) y compris en cas de démission
  • Être bénéficiaire du RSA
  • Avoir achevé son service civique dans un délai d'un an avant l'entrée en formation
  • Etre apprenant relevant du Service Public Régional de Formation

 

Pour les salariés(es) :

Les agents de la fonction publique hospitalière peuvent bénéficier de la "promotion professionnelle" avec maintien de leur salaire (sauf primes) associé ou non à un contrat d'engagement de servir. Se renseigner auprès de l'employeur.

Les salariés du secteur privé peuvent bénéficier du financement de la formation via leur OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) ex. : Transitions PRO. Se renseigner auprès de l'employeur.

Pour tout renseignement, il est impératif de vous adresser auprès de la Direction des Ressources Humaines de votre Etablissement employeur, qu’il relève du secteur public ou du secteur privé.

 

Aides possibles durant la formation :

Les demandeurs d'emploi doivent se renseigner auprès de leur conseiller pôle  emploi.

 

Contrat de pré-recrutement : certains établissements sont susceptibles de financer les études des élèves aides soignants à condition que ceux-ci s’engagent à exercer dans leur structure durant un temps défini selon le contrat. C’est à vous de rechercher un éventuel employeur et de vous renseigner auprès des établissements qui vous intéressent.

D’autres aides peuvent, dans certains cas, être accordées par le Conseil Général, le Conseil Régional ou par la Caisse d’allocations familiales. Charge à vous d’effectuer les démarches avant l’entrée en formation.

 

L’assurance scolaire est à la charge du Centre Hospitalier de Versailles.


ATTENTION :

  • Il ne faut pas être démissionnaire de son dernier emploi et ne pas se mettre en situation de disponibilité, faute de quoi, aucune aide, quelle qu’elle soit, ne vous sera accordée.
  • La demande de prise en charge doit être faite au minimum 3 mois avant l’entrée en formation même si vous ne connaissez pas encore les résultats définitifs du concours.